Skip to main content Help Control Panel

. Sanglier Volant - Flying wild boar

Total performance Aircraft - Construction d'un avion Van's RV8

Firewall forward «  

Support moteur

Pour info,

Pour monter le bâti moteur sur le pare-feu j’ai suivi des recommandations que j’avais vues sur une liste US. Voici ce qu’ils disent – A NE PAS FAIRE.

‘Commence par percer un des trous à sa taille définitive (5/16), positionne ensuite le bâti sur le pare-feu en le fixant via le premier trou percé à 5/16 et positionne le jusqu’à ce que les trous du bâti chevauchent les petits trous pré percés du pare-feu. Tu pourras ensuite percer les autres trous en utilisant les trous du bâti comme guide.’

En faisant ceci je me suis retrouvée à devoir tirer assez fort (environ 20kg) sur le pare-feu pour qu’un des trois trous percés restants se trouve à l’intérieur des trous de 5/16 que je devrais faire. Si j’avais vérifié la position des trous du bâti par rapports à ceux du pare-feu, je n’aurais pas percé le premier trou dans un trou pré-percé, je l’aurais décalé. Il y avait un décalage de 1/4 de pouce entre les deux diagonales (RV8 donc 4 trous pour le bâti). Bilan, il fallait que j’ouvre le bâti de 3/32 pour que tous les trous du bâti chevauchent ceux du pare-feu.

Vent de panique, Michèle tu as encore fait une bourde. Autour de moi j’ai reçu toutes sortes de conseils, l’essentiel étant qu’il ne faut pas qu’il y ait de contraintes résiduelles une foi le bâti monté. Donc, vent de panique à bord, mail à Gus qui m’a répondu dans la foulée. Il me dit : Puisque tu vas mettre un moteur de 150 kg sur lequel tu pourras tirer jusqu’à 6G, oublie les 20kg de contraintes que tu exerceras sur le bâti pour aligner le dernier trou. C’est peanuts.  

Je vais donc me débrouiller avec ce que j’ai et serais obligée de tirer sur le bâti pour enfiler la dernière visse.

PROCEDURE QU JE RECOMMANDE 

1 – Positionner le bâti et vérifier que les avants trous sont bien tous à l’intérieure du périmètre 5/16 des trous du bâti, s’il y en a un qui ni est pas faire pour le mieux sachant qu’il faudra ultérieurement tirer sur le bâti pour aligner un des trous.

2 – Repérez un des trous que vous aller percer directement sans utilisez le trou du bâti comme guide de foret. Commencer le perçage d’un premier trou avec des diamètres progressivement plus grand jusqu’à arriver à 5/16 (AN5). Il faut traverser l’inox et environ 1 cm d’acier. Il faut absolument utiliser un guide de foret plaqué contre l’inox pour s’assurer de la perpendicularité du trou.

3 – Fixer le bâti sur le pare-feu à l’aide de ce premier trou 5/16 et percer un autre trou en utilisant le bâti comme guide. Ne percez pas directement en 5/16 – mais plus petit. Il faut percer avec des diamètres progressivement plus élevés – j’ai trouvé qu’un bout de tube en alu de 3/8 utilisé pour la tuyauterie essence rentrait parfaitement dans les trous de 5/16 du bâti – ce qui me permet de faire un premier trou à un diamètre inférieur pour finir à 5/16.

4 – Bloquez le bâti à l’aide de ce deuxième trou puis percez les deux autres trous.

5 - Il serait utile de percer à 19/64 et terminer à 5/16 à l’aide d’un alésoir mais aléser 10mm d’acier avec la tôle inox en prime est difficile. Finalement, si le foret 5/16 et bien tenu avec le guide pour assurer la perpendicularité le résultat semble assez propre. 

Voilà

Michèle

RV8 - Finishing


 
Share
* Invite participants
* Share at Facebook
* Share at Twitter
* Share at LinkedIn
* Reference this page
* Save as PDF
* Copy in MS-Word
* Print this page
Monitor
Recent files
Finitions »
See also