Skip to main content Help Control Panel

. Sanglier Volant - Flying wild boar

Total performance Aircraft - Construction d'un avion Van's RV8

Workshop
Atelier

l' atelier est dans mon sous-sol avec véranda sur le jardin dans la ville de Rouen : 3 établis et un bureau pour les plans.
Voici des précisions (merci pour tes questions Derry !):
Il n'y a pas besoin de jig pour l' empennage.
Pour l' aile, il n'y pas de jig précis: il faut juste 2 colonnes avec supports pour tenir le longeron entre ces 2 colonnes: toutes les solutions sont possibles: bois, métal, fixation au sol, au plafond etc...
Les 2 colonnes n' ont même pas besoin d' être parfaitement alignées et à la verticale, ce ne sont que des supports .
l' important est que le longeron soit lui bien posé horizontalement dans les 2 sens. donc que les 2 supports de longerons soit bien horizontaux et à peu près à la même hauteur (à peu près seulement).
On trouve de tout sur le net: des supports soudés et peints, des supports permettant la rotation des ailes, des supports parfaitement alignés dans tous les sens, etc,...
= travail superflu et inutile.
De même que les jigs de construction de fuel tank, rien ne sert de faire trop beau et trop juste, c' est d'ailleur écrit dans le manuel van's: ne pas perdre de temps à faire trop bien pour ces accessoires.
Pour l' atelier, il faut au moins un plan de travail de 2mx1m.: chez moi aucun établi, que des plans épais justes posés sur de solides tréteaux, y compris pour les perceuses colonnes etc...
Au début j' avais fait un magnifique montage pour fixer le "C Frame" d'Avery (l' outil rouge sur les photos) avec un support pour les tôles à embrever. J'ai tout démonté, ça ne sert à rien et est même gênant, le "C Frame" est libre et 2 ou 3 morceaux de bois libres et à la bonne hauteur offre plus de souplesse à l'usage. Mais là aussi, sur le net on trouvera de magnifiques ouvrages pour le "C Frame" : Inutile.
Une table de travail pour poser les plans et crayons (chez moi, un plan horizontal fixé dans un placard)
Le reste c'est du luxe et du confort : des tas de petits meubles avec tiroirs pour mettre rivets et tous le petit hardware livré en sac par Van's. Certaines utilisent un cantine militaire avec un gros cadenas pour ne pas se faire piquer le matériel, n'est-ce pas Michèle !
Une desserte d'atelier à roulette avec tiroirs pour l'outillage aviation est aussi un confort utile. (l'important étant de bien séparer l'outillage aviation du reste).
Un confort pas inutile est d'avoir le compresseur d'air à part à cause du bruit, j'ai un bicylindre de 100litres =juste suffisant, c'est vraiment le minimum. il se déclenche tout le temps pendant les séances de peinture, mais la pression a toujours été suffisante. La pression utilisée est entre 5 et 6 bars.
Par contre il vaut mieux faire faire le tuyaux d'air par un pro, avec des raccords à doubles clics (les seuls aux normes). Tous les raccords à visser se font très facilement avec de la bande téflonnée (suffit de la poser à contre filet, pas dans le sens du vissage).
J'ai viré le purgeur à eau /filtre = source de fuites et baisse de pression, mais il faut faire attention à purger le réservoir d'air de son eau avant les séances de peinture (il y a une vis sous la cuve).
J'ai aussi enlevé le système huileur pour les pinces pneumatiques et la perceuse: 2 ou 3 gouttes d'huile de temps en temps dans les outils pneumatiques simplifie largement tout le réseau air. Là aussi on trouvera de magnifique réseau de pression air chez les constructeurs : cher et inutile.
DCP 2495 (Large).jpg DCP 2496 (Large).jpg Photo 0013 (Large).jpg Photo 0014 (Large).jpg Photo 0015 (Large).jpg Photo 0017 (Large).jpg
 TopicPosterRepliesViewsLast post
* Octobre 2007 un nouvel atelier à Rouen Boos LFOPSangliervolant13,691

commented by Levrie on Oct. 19 2007


 
Share
* Invite participants
* Share at Facebook
* Share at Twitter
* Share at LinkedIn
* Reference this page
* Print this page
Monitor
Recent pages
Recent files
Généralités »